Exercices

LES EXERCICES

 PLATEAU TV - 3 ou 4 personnes

JT, magazine d'investigation, talk-show à plusieurs invités, tables-rondes

Magazine-découverte : C’est à travers l’éclairage des divers spécialistes qui sont invités sur le plateau, que le journaliste (ici de dos) cherche à comprendre. L’émission se veut d’informer les téléspectateurs du grand public. Les propos échangés sont simples, clairs, imagés, passionnés. Les échanges entre le journaliste et les invités sont cordiaux.

Débat : Le but n’est pas de rechercher un accord mais au contraire, pour chaque débatteur, de marquer et de maintenir au mieux sa position en répondant à des attaques, notamment de consommateurs critiquant un produit ou bien d’usagers remettant en cause le fonctionnement d’une institution ou sa raison d’être. C’est au journaliste (ici à droite) de modérer l’ambiance ou de l’alimenter avec des polémiques.

PLATEAU TV - 2 personnes

Interview individuelle - Façon J-J Bourdin pour la matinale de RMC / BFM

Face à un journaliste (ici à droite) en quête de scoops, d’aveux, de révélations ou de scandales, la personne interviewée (en face) ne doit pas se laisser entraîner. Elle donne juste ce qu’il faut comme informations, tout en évitant la langue de bois.

MICRO-TROTTOIR

Interview prévue ou imprévue de type micro-trottoir

Il s’agit d’une interview soit impromptue : micro-trottoir réalisé dans la rue, en marge d’une manifestation ou d’un congrès, soit prévue : micro-trottoir réalisé dans une entreprise, une institution, un salon.

Par cet exercice le stagiaire doit s’entraîner à rester concentré dans des lieux parfois bruyants et apprivoiser la vision du micro que le journaliste place près de la bouche, et la vision de la caméra qui est proche de l’interviewé et intrusive.

AUTRES EXERCICES

D'autres exercices inaugurent d’autres situations, proposent d’autres dispositif :

La présentation individuelle

Chaque stagiaire se présente face caméra.


Le débat à la mairie

Le maire (le formateur ou un comédien - photos de gauche) invite ses administrés (les stagiaires qui sont disposés en face) pour leur présenter un nouvel arrivant sur la commune (placé à coté de lui) et son projet d’installation d’élevage. Le maire est plutôt favorable à l’expansion de sa commune et aux retombées économiques que cela peut engendrer. Les stagiaires jouent le rôle de personnes « pour », « contre », « se questionnant encore » sur les avantages et les inconvénients de ce projet. La caméra invitée ici est celle du journaliste d’une télé régionale.


La caméra a parfois juste un rôle de captation de l'exercice, en vue d'une analyse ultérieure. Illégitime dans l'exercice à proprement dit, elle est alors placée en retrait.



La Réunion de crise

Les responsables d’une entreprise doivent faire face à une attaque dans la presse et donc se préparer à une prise de parole médiatique.

Dispositif : Tout le monde est disposé autour d'une table centrale.



L'appel d'un journaliste

C'est au téléphone que le stagiaire doit répondre aux questions d'un journaliste souhaitant écrire un article.

Dispositif : Le stagiaire et le journaliste sont disposés chacun à une table, téléphone à la main et assis dos-à-dos (pour s'entendre).



Discussion sur le stand d'un salon

Le responsable d'une association environnementale tente de rassurer un visiteur. Ce dernier relate l'inertie évidente de l'ONG sur le terrain.

Dispositif : Les deux protagonistes (le formateur et un stagiaire) sont débout face à face.

Share by: